Sur un lac perdu

Olli Lamminsalo est photographe et guide ornithologue pour Finnature dans la région de Kuusamo. Un peu pour se faire pardonner de n’avoir déniché une chouette lapone, ou simplement pour nous faire plaisir, il nous propose de profiter de ses affûts au bord d’un lac perdu sur la frontière. Je ne sais plus exactement où, très loin au bout d’une piste bordée de pins et de lacs. C’est là. Un écriteau demande de ne pas déranger le photographe au travail. Je prends possession de mon affût en toile pendant ce temps, Olli distribue du grain sur la glace.
Est de Kuusamo sur la frontière Russe
Rapidement les cygne chanteur retournent sur la table glacée du repas improvisé. Mon Dieu que c’est difficile de cadrer il y a toujours un oiseau hors cadre.
Lac – Est de Kuusamo sur la frontière Russe
Tranquillement en se dandinant sur leurs longues échasses les grues cendrées arrivent au gagnage. Une famille de quatre, puis une autre de trois. Les grues sont arrivées en Finlande un peu tôt cette année, le sol est encore recouvert de neige est les lacs sont gelés. Les quelques eaux libres sont les bienvenues pour les canards.

Est de Kuusamo sur la frontière Russe
Est de Kuusamo sur la frontière Russe
Une empoignade, du genre lutte à je te pince la barbichette, entre deux mâles se termine par abandon.

Est de Kuusamo sur la frontière Russe
Est de Kuusamo
Est de Kuusamo
Comments are closed.