Installation d’un compresseur ARB

voilà une installation très utile pour les passionnés de off road. Je regrette seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Installation dans le VW T6

Sous le siège passager, il y a suffisamment de place sur le côté droit. J’ai donc percé 4 trous sur le caisson pour des boulons M6. Le Compresseur ARB étant repossionnable à souhait il est facile d’ajuster exactement l’installation.

Ses caractéristiques :

  • tension alimentation: 12 V
  • consommation sans charge : 13A
  • consommation sous charge : 22.9A
  • débit d’air sans charge : 75.1L/m
  • débit d’air sous charge : 61.6L/m
  • poids total : 4.5 kgs
  • dimensions : H 142 x L 190 x l 96 mm
  1.  

Une autre vue de la fixation du compresseur

Le passage du fil 4mm2 depuis la batterie auxiliaire est très facile sous la moquette. Un point de raccord de masse se trouve sous la moquette sous le siège passager. Un fusible de 40A protège l’installation. Le toron de fils livré avec le compresseur demande à être adapté.

 

Avantages:

  • Maintien de la pression d’un pneu en attendant une réparation;
  • Réparation d’urgence avec des mèches;
  • Dégonflage à environ 1.5 bar pour passer du sable et regonflage;
  • Nettoyage du filtre à air;
  • Gonflage pneus de vélo, bateau pneumatique, etc.

Et en façade derrière le siège, l’interrupteur du compresseur et le raccord rapide pour le tuyau d’air.

 

Ce compresseur présente de nombreux avantages :

  • alésage du cylindre anodisé dur et joint de piston en fibre de carbone imprégnée de téflon pour moins de frottement et une durée de vie maximale.
  • bride de montage anodisée permettant de dissiper la chaleur et de repositionner le compresseur sur 180°
  • composants de qualité pour un fonctionnement silencieux et une très grande durée de vie
  • réalisé entièrement en matériaux légers et résistants

Kit de gonflage ARB

Kit de gonflage pneumatiques avec raccords pour compresseurs ARB.

Les raccords nécessaires pour gonfler différents types de pneumatiques et équipements de camping

Livré avec tuyau d’air de 6 mètres

Manomètre digital ARB

  •  Écran LCD retroeclairé bleu avec indicateur de batterie
  •  Affichage de 0 à 14 bars
  • gonflage de pneu avec prise rapide
  • Connecteur 1/4 NPT (femelle)
  • Le connecteur s’adapte aux composants ARB
  • Tuyau 60cm avec raccord double verouillage
  • Fonctions gonfleur et degonfleur
  • Précision à 0,07 bar
  •  Piles : 2x AAA
  • Fonction ON / OFF automatique

Kit de réparation

Les réparations par l’extérieur se font avec des mèches. Le principe est très simple, la réparation coûte peu cher et prend quelques minutes.

Mode d’emploi :

  1. Localisez le trou causé par le corps étranger et utilisez la poignée en T « type foreuse » pour préparer et nettoyer le trou.
  2. Enfoncez la mèche dans le porte-mèches jusqu’à atteindre son milieu. Il faut enduire les mèches de colle sauf si elles sont déjà pré-enduites.
  3. Insérez la mèche à l’aide du porte-mèche dans le trou et laissez seulement quelques centimètres dépasser.
  4. Retirez délicatement le porte-mèche en faisant vriller la mèche à l’intérieur du pneu.
  5. Il faut maintenant couper au cutter l’excédent de mèche qui dépasse.
  6. Votre pneu est réparé ! Regonflez vos pneus et contrôlez qu’il ne perd pas plus de 0,1 bar par mois comme un pneu en parfait état.

Sept crevaisons pendant mon séjour en Islande.

Heureusement, chaque village à un réparateur de pneus. Pourtant, bien préparer pour passer les gués avec les kits Seikel, j’ai fait l’erreur de ne pas monter des pneus adaptés. J’avais pourtant questionné mon marchand de pneus, mais  il n’y connaissait rien des conditions islandaises. Le problème ne survient pas sur les pistes, mais sur les routes gravillonnées. Elles sont construites à partir de pierre volcanique concassée sur place pendant la construction. Ces brisures sont très coupantes et des milliards de petites aiguilles ne demandent qu’à se planter dans la bande de roulement. Comme les pneus routes courants s’usent très vite avec l’abrasion de ces gravillons, en peu de kilomètre, le profil n’est plus suffisant pour protéger la carcasse. 

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