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Fiabilité des panneaux photovoltaïques souples
Le dicton qui dit que le bon marcher coûte cher se confirme avec ces panneaux souples.
Soleil matinal
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Soleil matinal, la température est uniforme sur le panneau souple.
En plein soleil
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En plein soleil le panneau chauffe de façon uniforme, c’est normal.
Panneau HS
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Sur cette image on distingue une température excessive sur une cellule et sur une connexion. Ce panneau est HS ! bien qu’une tension à vide soit présente aux bornes, il ne fournit plus de courant.
Un fabricant allemand spécialisé et très sérieux précise qu’un panneau souple doit être coller sur une feuille alu-composite type Dibond sinon la garantie est refusée. La raison est simple, le Dibond va isolé un peu et éviter les vibrations.
- En résumé, les panneaux souples ne sont pas fait pour le toit de nos California. La conception des cellules BackContact est fiable. Le problème c’est le montage en multicouche de feuilles de plastique collées. Les contacts collés ne résistent pas aux vibrations et aux chaleurs intensives. De plus la couche de plastique transparente est trop mince pour protéger les cellules. Le constructeur recommande d’éviter les brosses des tunnels de lavages.
- Malgré une installation sérieuse, les panneaux souple ne durent pas longtemps. J’en ai jeter deux et j’ai enlevé le dernier de désespoir. La garantie de 10 ans sur les miens n’est qu’un attrape nigaud. L’entreprise qui me les avait vendu a fermé son site.
Que faire ?
- Déjà s’interroger si c’est bien utile d’installer des panneaux.
- Ne pas les coller directement sur le toit de nos California, mais sur une feuille d’aluminum composite type Dibond.
- Ne pas les fixer avec de simple profil alu, car les panneaux vibrent et risque de s’envoler, c’est déjà arrivé.
- Préférer des panneaux rigides ou semi-rigide !
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La Solution: utiliser des panneaux semi-rigide !
Module solaire spécial marine SOLARA S400M31 Marine 100Wp
Les modules solaires de la série SOLARA Marine ont été développés spécifiquement pour une utilisation sur des bateaux, des yachts, des bouées balises ou des canots de sauvetage. Ces modules de puissance sont constitués de cellules cristallines de haute performance et fournissent en raison de leur conception robuste et résistant aux chocs (pas de verre) pour pont de bateau courbe et toit de camping-car
Vue d’ensemble:
• Stabilité à travers la plaque de support de type sandwich en aluminium inoxydable.
• base de sandwich en aluminium composite
• rendement journalier maximum grâce à l’utilisation de 31 cellules solaires extrêmement sensibles à la lumière!
• Film protecteur de type Teflon appliqué dessus et dessous et de 5 mm tout autour et thermosoudé
• coller ou visser simplement par des trous de montage
• 100% Made in Germany
Ce modèle de panneau Solara mesure 1120 x 543 x 3 mm Il passe donc entre les rails et supporte les 2 cm de courbure du toit. (tolérance 3cm pour un mètre)
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Depuis 2019 j'ai installé quelques dizaines de panneaux sur les toits des California.
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Aucun souci à ce jour ! Ils fonctionnent à merveille. Supportent la grêle, les stations de lavage, les vibrations et on pourrait marcher dessus.
Ma conception très épurée avec des supports parfaitement adapté à la courbure du toit en fait la solution idéale.
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