Val Ferret en Valais

Vaches d’Hérens

Avec ses 1m20 au garrot et environ 550kg, la vache de la race d’Hérens est la plus petite d’Europe. Mais sa rusticité en fait une excellente montagnarde.

Bonne marcheuse, elle se déplace avec agilité en terrain difficile. Elle peut ainsi paître aisément sur les hauts pâturages valaisans. Elle a un tempérament très doux. Mais lorsqu’il s’agit de se regrouper, elle fait alors valoir sa robustesse afin de décrocher, à coups de cornes, le titre de reine du troupeau.

Val Ferret

Les alpages du val Ferret fabriquent et vendent un fromage parfumé et raffiné, que l’on retrouve avec délectation dans nos fondues et raclettes. Le sentier didactique des bergers raconte et explique la particularité de l’élevage en montagne sur un parcours sportif, à flan de montagne.

 

Lacs de Fenêtre

Les trois Lacs de Fenêtre, accessibles par l’Hospice du Grand-Saint-Bernard ou  du Val Ferret, dévoilent des panoramas de toute beauté, dignes d’une carte postale. Ces magnifiques plans d’eau culminent à 2500 mètres d’altitude et constituent un but idéal de randonnée estivale.

Au bout du Val Ferret, une très belle place. Mais depuis quelques années interdite de 22 à 08 heures. Ce qui m’a agréablement surpris c’est la propreté des lieux. Peut-être que le paysage paradisiaque impose le respect.

La Foully

Entourée de sommets bien connus des alpinistes tels le dolent, le tour noir, l’Aiguille d’Argentière, etc., cette station propose tout ce que la montagne a de plus beau et d’authentique. Terrain de randonnée par excellence, le val Ferret est aussi une étape du célèbre Tour du Mont-blanc et du jeune et magnifique tour Du Saint-Bernard.

Prev # VanLife: le camping sauvage est en plein essor
Next Vanlife, les Nouveaux Nomades

Comments are closed.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud